Cao Dai, une religion vietnamienne dans la banlieue de Paris

February 14, 2016

Le « caodaïsme », né au Vietnam dans les années 20, est une religion aux caractéristiques surprenantes pour un œil occidental. Dans son panthéon, à côté de Jésus, Confucius, Lao Tseu et Bouddha, figurent des personnages historiques comme le poète chinois Li Bai, Victor Hugo et William Shakespeare. Ses temples regorgent de couleurs et d’éléments de décor empruntés aux traditions architecturales à la fois orientales et occidentales.

Cérémonie au temple Cao Dai d'Alfortville (Île de France), septembre 2014

Cérémonie au temple Cao Dai d’Alfortville (Île de France), septembre 2014

Depuis l’époque de l’Indochine française jusqu’à aujourd’hui, cette religion a attiré les commentaires amusés et parfois sarcastiques des observateurs occidentaux, non dépourvus d’une certaine attitude de supériorité coloniale.

Le caodaïsme compte aujourd’hui entre 2 et 4 millions de fidèles au Vietnam, et entre 13 000 et 15 000 à l’étranger. Cette diaspora est le fruit de plusieurs vagues d’émigration entre les années 50 et 80, dont la plus importante est celle des « boat-people » suite à la prise du pouvoir par les communistes d’Hô Chi Minh en 1975. Comme dans toutes les communautés de diaspora, la transmission des traditions, qu’elles soient religieuses ou non, loin du pays d’origine, présente un défi.

Visite au temple Cao Dai d’Alfortville, en banlieue parisienne, pour découvrir une communauté qui s’interroge sur les moyens de transmettre aux jeunes de la deuxième génération le sens d’une religion dont la langue et les repères culturels leur échappent chaque jour davantage.

 

Découvrez cette histoire

 



2 responses to “Cao Dai, une religion vietnamienne dans la banlieue de Paris”

  1. Philippe Lucas says:

    Bonjour,
    est-il possible de trouver les écrits de cette religion en français ?
    Je pars au Vietnamien dans quelques semaines et j’aurais aimé en savoir plus sur le DAOLAISME !
    Par avance merci
    Cordialement

    • Silvia Romanelli says:

      Bonjour Philippe,
      plusieurs textes sont disponibles en français, traduits par Long Quach-Hiep, sur ce site : http://www.caodai-europe.info/index.html, sous la rubrique “Bibliothèque du caodaisme online”. Je sais que certains existent aussi en version livre imprimé, pour plus d’informations vous pouvez contacter directement Long Quach-Hiep, son adresse mail est disponible sur le même site internet, sous la rubrique “Contact”. Bon voyage !

Leave a Reply

The spoon-billed sandpiper, seen in Phetchaburi, Thailand, could be extinct within a decade. Credit J.J. Harrison cc by 3.0
Migratory “Flyways” Decimated by Human Expansion
Xi Jinping e Peng Liyuan accolti da François Hollande di fronte all'Hôtel des Invalides a Parigi. Crediti foto Présidence de la République Française
La Cina “pacifica, simpatica e civilizzata” corteggiata dall’Europa
Il premier cambogiano Hun Sen mostra il dito dopo aver votato
La Cambogia al bivio, tra contestazioni elettorali e speranza di cambiamento
Dessins et figures en pâte à modeler réalisés par des enfants suivis au Centre Primo Levi
Torturés… Exilés en France… Et après ?